jeudi 26 janvier 2012

Le cas Sneijer de Jean-Paul Dubois (Editions de l'Olivier)

Lorsque Paul ouvre les yeux, il aperçoit sa femme et ses deux fils, à qui il n'a plus rien à dire depuis longtemps. La seule personne qui devrait être avec lui vient de perdre la vie dans un terrible accident. Il s'éloigne de plus en plus des siens jusqu'au point de non- retour.
Un livre qui pose questions sur les relations familiales et sur le changement de vie après un long coma, ainsi que sur la perte d'un enfant indispensable à la survie.
Isabelle

Atelier multimédia - Découvrir Facebook

Mercredi 1er février de 9h à 11h - à la médiathèque
Créer un compte et utiliser Facebook
Pour débutants
Gratuit, sur inscription

mercredi 18 janvier 2012

Animation ! Animation ! Vous avez dit Animation ?

« Des idiots et des anges » / Bill Plympton – (Animation adulte, Etats-Unis)

Un homme se réveille un beau matin avec des ailes sur son dos. Une allégorie de la lutte qui se joue entre le bien et le mal en chacun de nous. Le bien est symbolisé ici par les ailes qui poussent au héros du film et qu'il n’a de cesse de couper, le mal par le quotidien de chacun des personnages du film (nuisance sonore, agressivité routière, tabagie, éthylisme mondain, sarcasmes, petites et grandes violences...). Si les ailes d’ange, objet de moqueries de la part de son entourage, poussent parfois le personnage sur le délicat chemin du bien, elles sont aussi l’objet de convoitise pour certains afin de commettre les plus noirs forfaits. Volées dans ce but, celles-ci reviendront chez leur premier possesseur et le conduiront sur le chemin de la rédemption et du bonheur avant de s'envoler sans lui, peut-être pour de nouvelles aventures.Entre Topor, Folon et Crumb, le génial Bill Plympton prend enfin sa place et réalise ici une œuvre empreinte tout à la fois de noirceur et de contre-culture à des années lumières de toute poésie faussement naïve et de cucuterie bon marché.
Excellent travail au graphisme remarquable pour un film superbe et fort !!







« Le chat du Rabbin » / Joann Sfar – (Animation adulte, France)

Magnifique et savoureuse adaptation par lui-même de la BD de Joann Sfar désormais culte.
Humour, dérision, sagesse et critique des certitudes assénées, religieuses ou non, sont au rendez-vous avec, en sus, un superbe travail d’animation et de casting vocal.
Après son excellent « Gainsbourg (vie héroïque) », Joann Sfar signe ici une nouvelle pépite cinématographique dans ce domaine si différent et particulièrement complexe qu’est le cinéma d’animation mais toutefois tellement proche de son univers habituel : la Bande Dessinée.
Une réussite !!
 

mercredi 11 janvier 2012

Miséricorde

Policier d' Adler Olsen - traduit du danois
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme qui incarnait l'avenir politique du Danemark ?
Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire.
Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.
Ils vont suivre des pistes que personne n'avait envisagées.
Florence

De Coeurs...et de griffes

« Crack my bones » / The Shoes – (Electro/Pop français)
 Si vous ne l’avez déjà fait jetez-vous sur les nouveaux venus de la French Touch électro pop à savoir les « Shoes » ex « The Film » depuis 2008. Composé du duo Guillaume Brière et Benjamin Lebeau et originaire de Reims ce groupe nous propose une musique champagne déjà référence outre manche et au Japon
Un beat et un swing ravageur, fruit du mélange détonnant de rock résolument musclé et de pulsation électro : une musique faite pour danser ! Un passage obligé par l’incontournable Grande Bretagne leur a permis d’ affirmer et surtout d’affiner leur son pour notre plus grand bonheur : une totale réussite ! Denis.

« Fatou » / Fatoumata Diawara – (Mali)
On la connaissait comédienne talentueuse nous la découvrons aujourd’hui musicienne inspirée et chanteuse étincelante dans ce superbe album sobrement intitulé « Fatou ».
Marchant sur les traces de Rokia Traoré dont elle reprend aussi une partie de l’"instrumentorium" traditionnel (le N’goni par exemple), elle nous délivre ici d’une voix magnifiquement sensuelle, douce et fragile douze petits chefs d’œuvre de textes intelligents et sensibles superbement écrits. Douze perles, comme autant de reflets de son regard sur le monde qui l’entoure et de sa culture d’origine, sertis dans un écrin musical délicat et subtil . De la pure orfèvrerie !! Denis.

Avant d'aller dormir

De S.J Watson
Christine  se réveille chaque matin en croyant être une jeune femme célibataire, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.
Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash, qui lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.
La recherche d'identité dans sa vie quotidienne et son horreur de devoir chaque jour demander les mêmes choses à son mari pour savoir qui elle est, va nous plonger dans ce polar déconcertant et parfois angoissant à la recherche de la vérité.

Florence

Le bleu est une couleur chaude

De Julie Maroh chez Glénat
L'amour n'est jamais simple au temps de l'adolescence. Pour Clémentine, les choses vont être encore plus compliquées lorsqu'elle va rencontrer Emma, jeune fille aux cheveux bleus qui va lui faire découvrir toutes les couleurs du désir. Julie Maroh, jeune auteur de BD signe ici un premier album intime et engagé d'une rare beauté. Servi par la qualité de l'écriture cet album en  bleu/noir et couleur sépia nous offre des planches en pleine page magnifiques.
Un précieux moment de lecture.
Michèle