« Des idiots et des anges » / Bill Plympton – (Animation adulte, Etats-Unis)
Un homme se réveille un beau matin avec des ailes sur son dos. Une allégorie de la lutte qui se joue entre le bien et le mal en chacun de nous. Le bien est symbolisé ici par les ailes qui poussent au héros du film et qu'il n’a de cesse de couper, le mal par le quotidien de chacun des personnages du film (nuisance sonore, agressivité routière, tabagie, éthylisme mondain, sarcasmes, petites et grandes violences...). Si les ailes d’ange, objet de moqueries de la part de son entourage, poussent parfois le personnage sur le délicat chemin du bien, elles sont aussi l’objet de convoitise pour certains afin de commettre les plus noirs forfaits. Volées dans ce but, celles-ci reviendront chez leur premier possesseur et le conduiront sur le chemin de la rédemption et du bonheur avant de s'envoler sans lui, peut-être pour de nouvelles aventures.Entre Topor, Folon et Crumb, le génial Bill Plympton prend enfin sa place et réalise ici une œuvre empreinte tout à la fois de noirceur et de contre-culture à des années lumières de toute poésie faussement naïve et de cucuterie bon marché.
Excellent travail au graphisme remarquable pour un film superbe et fort !!
« Le chat du Rabbin » / Joann Sfar – (Animation adulte, France)
Magnifique et savoureuse adaptation par lui-même de la BD de Joann Sfar désormais culte.
Humour, dérision, sagesse et critique des certitudes assénées, religieuses ou non, sont au rendez-vous avec, en sus, un superbe travail d’animation et de casting vocal.
Après son excellent « Gainsbourg (vie héroïque) », Joann Sfar signe ici une nouvelle pépite cinématographique dans ce domaine si différent et particulièrement complexe qu’est le cinéma d’animation mais toutefois tellement proche de son univers habituel : la Bande Dessinée.
Une réussite !!