mardi 13 décembre 2011

Désolations de David Vann, Gallmeister, 2011

Irène et Gary sont arrivés à l'âge de la retraite, à l'heure des bilans aussi ou des nouveaux départs... Ils vivent en Alaska au bord d'un lac glaciaire. Gary est déterminé à construire une cabane sur une île isolée au milieu du lac et d'y vivre de manière rudimentaire. Irène, assaillie par des mots de têtes incompréhensibles rejette ce projet immature et insensé mais s'obstine de manière étrange à aider Gary.
Rhoda, leur fille, rêve d'épouser Jim, le dentiste avec qui elle sort, lors d'un beau mariage au soleil loin de cette région glacée. Jim, lui, a d'autres préoccupations...
Rien ne semble tourner rond, les personnages vivent des déceptions cruelles confrontés aux mensonges des autres : l'amertume, le désespoir, l'angoisse envahissent peu à peu l'histoire à l'image de la terre froide, ventée, isolée, sinistre.
Désolations, second roman de D. Vann, après Sukkwan Island, couronné par le prix Medicis 2010, est un roman sombre non totalement dépourvu d'humour cependant. Le suspens s'immisce lentement dans un récit pourtant centré sur la psychologie des personnages, l'auteur réussit à nous faire pénétrer dans l'intimité profonde de leur âme et de leurs tourments si bien qu'on est tout simplement happé.
Saisissant!
Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire