vendredi 30 décembre 2011

De Coeurs...

« Black Earth » / Fazil Say (Naïve)
Pianiste iconoclaste, mélangeant dans ses propres œuvres les réminiscences des folklores turcs de ses origines, des éléments de jazz et une certaine modernité, Fazil Say nous propose ici un voyage dépaysant. Au gré de son imaginaire, il mixe les instruments de sa tradition avec le piano, mais également avec la sonorité veloutée du violon. La pièce « Black Earth » a donné le titre à l’album, un véritable portrait musical qui réunit œuvres concertantes et musique de chambre. Quand pour notre plus grand bonheur la musique populaire rejoint la musique savante ! Denis.

“Mansana Blues” / Diabel Cissoko & Ramon Goose (Harmonia Mundi)
A la fois audacieux et cohérent, « Mansana Blues » est un objet pur, vrai et original, fruit de deux idiomes qui se combinent et s'épousent viscéralement. Le dialogue kora / Slide Guitar est bouleversant et jubilatoire. Véritable discours à deux voix et authentique fusion, le fruit de cette magnifique rencontre entre Sénégal et Amérique profonde se laisse écouter à l’infini. Denis.
 
“Palenque, Palenque : champeta, Criolla & Afro roots in Colombia 1975-91” / Compilation – (Sound way records) –
…Où toute l’Africanité de la musique Colombienne, rançon obligée de ce vieux et odieux trafic du bois d’ébène ! avec en prime un petit clin d’œil à l’afro-beat cher à Fela à travers la relecture de son titre emblématique qu’est « Shakara » !  Denis.

« Every day is a new world » / Inna Modja – (Warner Music)
Chanteuse d’origine Malienne découverte et révélée par Salif keita lui-même, elle fut quelques temps membre du Rail Band de Bamako avant que de voler de ses propres ailes et de partir vers un univers plus Pop/Rock mâtiné de « folk song » tout en intégrant des accents parfois soul et gospelisant dans ses parties vocales. Ce premier album aux orchestrations subtiles et léchées est tout simplement superbe avec une mention spéciale pour « Let’s go to bamako », « Drama queen », « I have no need », « Please dad » et « « You and me ». Denis.
« Turn me loose » / Ledisi – (The Verve Music Group) –
Aowwwwwwwww!! What a good news!! Soul soul, soul, Funk & Rhythm’n’Blues en provenance du Nigéria avec la diva Ledisi et son « turn me loose » qui fleure bon son James Brown mâtiné de Betty Davis !! Pulse, sueur et volupté, tout un programme !  Denis.
« Ecoute s’il pleut » / Melissmell - (Wagram)
Ce groupe français mêle avec bonheur poétique révoltée et mélodies rock dans une instrumentation mixte à la délicate horlogerie électrique et acoustique. Un côté théâtral rappelant assurément l'univers du grand Jacques et la tradition de la chanson réaliste française. Une musique et des textes abrupts inscrits dans le rock et l'urgence qui font inévitablement écho à Nirvana avec une rage et un militantisme hérités de Noir Désir, Léo Ferré ou Mano Solo. la voix rauque, puissante, fébrile et écorchée à la violence contenue de son leader Mélanie Coulet évoque sans doute un peu Janis Joplin mais bien plus sûrement l'incontournable Monique Froidevaux et « Le Soldat Inconnu ».
Emotions à vif, Melissmell brille là où peu d'artistes osent s'aventurer.
Retenez bien ce nom, 2011 sera sans doute son année ! ...  Denis.
« Mad scenes » / Natalie Dessay - (Emi music)
Un album d’une diva que l’on ne présente plus, soprano « colorature » à la voix d’or, pour un album uniquement dédié à des héroïnes lyriques troublées présentant comme point commun d’être toutes pour le moins « déséquilibrées ».
Lucia, Cunégonde, Ophélie, Elvira autant de célèbres et fortes personnalités lyriques incarnées ici par une Natalie DESSAY au sommet de son art qui réunit comme personne la beauté du chant et la vérité dramatique des personnages. Un ravissement !! Denis.
« Mahima » / Debashish Bhattacharya & Bob Brozman (Harmonia Mundi)
C'est bien connu, le secret de la cuisine indienne réside dans l'agencement des épices. Ce disque en est la plus belle illustration sonore avec la rencontre merveilleuse du guitariste indien Debashish Bhattacharya virtuose de la guitare hindoustani dont il est le créateur avec le maître new-yorkais de la guitare hawaïenne, Bob Brozman, spécialiste de blues et musicologue réputé.
Si le terme « Mahima » fait effectivement référence à " l'inspiration divine au moyen de la création artistique ", il est clair qu’à l’écoute de cet album vous toucherez très certainement au sentiment du divin ! Denis.
« 21 » / Adèle (Naïve)
Cette chanteuse auteur compositeur interprète britannique transforme magnifiquement l’essai de son premier album « 19 » en sortant ce superbe opus qui assoie définitivement son statut de nouvelle égérie néo-soul qui, sans faire oublier le timbre rauque et sauvage d’une Amy Winehouse, tient aisément sa place à ses côtés dans la catégorie des nouvelles grandes voix de la soul music. Tout à la fois Blues, Folk et néo-Soul, l’incontournable de la scène actuelle ! Denis.
« Pichu » / Sophia Charaï (Universal)
Second et nouvel album de Sophia Charaï, « Pichu » nous raconte toutes les rencontres esthétiques et culturelles de cette chanteuse hors normes.
Marocaine d’origine, tour à tour architecte, photographe, comédienne ou bien encore créatrice de haute couture elle nous fait l’offrande d’un mélange musical d’une richesse inouïe duquel émerge en îlots évidents, le classique d’un piano cher à Chopin , le Brésil sonore et festif , le bleu d’un jazz nocturne traversé de fulgurances indiennes et « flamencistes ».
Un disque surprenant et enthousiasmant…à suivre !!  Denis.
« Same girl » / Youn Sun Nah (Act)
Jeune chanteuse de Jazz Coréenne, fille d'une mère cantatrice et d'un père chef de chœur, Youn Sun Nah se partage entre France et Corée. Elle sort ce dernier album en 2010, album avec lequel elle "trust" les récompenses et dans lequel elle se risque à quelques relectures superbes et réussies de Metallica, Randy Newman ou bien encore Philippe Sarde et Dabadie mais aussi de thèmes traditionnels coréens.
Une vois somptueuse au service d’une véritable orfèvrerie musicale. Denis.
« Nebula » / Laïka (Verve)
Une pointe de blues pour un troisième album résolument « Jazzy Cool » d’une Laïka au métissage pluriel.
Née d’une mère Hispano-Marocaine, d’un père Ivoirien et élevée au sein d’une famille juive marocaine autant de raisons pour elle de se tourner vers le Jazz, langage et culture musicale adoptés.
Mention partculière pour les titres « Joga », « Black narcissus », « Caici » « Make believe » et « Watch your back ». Denis.
« In the mood for life » / Wax Tailor (Atmosphérique)
Wax Tailor alias Jean-Christophe Le Saoût est un auteur, compositeur, producteur et manager de musique dont les principales influences sont musique noire-américaine et pop des sixties.
Sa musique et un savant mélange de toutes ses propres influences précités avec toutefois également un zest de Hip hop, Trip hop et Down tempo.
Pour son troisième album, il met les petits plats dans les grands pour nous emmener au firmament de sa « french touch » avec une musique aérienne et subtile construite autour d’un mélange de collages musicaux, de « samples » judicieux et de pulsations swingantes. Denis.
« Ma yela » / Akli d (Because Music)
Une œuvre belle et somptueuse, pur joyaux d’une poésie Kabyle dans les pas d’Idir le classique.
L’entrée fracassante d’Akli D dans la cour des grands musiciens du monde. Une instrumentation privilégiant l’acoustique et les belles mélodies, un son parfait au service de textes puissants pour un grand souk des musiques du globe et une voix vibrante d’émotion à vous donner la chair de poule, « le » grand frisson avec une mention spéciale pour « Good Morning Tchétchénia » et « Malik ». Denis.
 « Belge andalou » / Zed Van Traumat (Chandelle productions)
Zed Van Traumat la savante culture des opposés ou l’art de cultiver les oppositions.
Dans un registre facilement « Gainsbourien » des premières années (les meilleures : celles des fameux yéyés à la couleur café !), Zed Van Traumat, chanteur libre, volontiers provocateur s’impose comme le poète de nos vicissitudes ordinaires.
Désespoir et Noirceur sont les deux couleurs de son humour à la férocité exemplaire et si pour le grand Serge la chanson était un art mineur, pour notre poète Belge fantasmé elle est considérée comme une tauromachie dont il serait lui le taureau ne chargeant que quand il faut ! Denis.




...et de Griffes !!


"From Gainsbourg to Lulu" - Lulu Gainsbourg                                                  
Attention tout comme le Requiem du même nom cet album peut rendre "C." !!
Dans la série de la "Gainsbourgmania" galopante et du recyclage quasi permanent de notre Serge national (jamais tant adulé que depuis le passage de la grande faucheuse) voici  la version "Cucul" Gainsbourg dernière en date, fidèle à l'esprit de famille des "fils de..." et autres chanteurs sans voix (véritable fond de commerce il est vrai de la Gainsbourg Family) !!
S'il fallait choisir entre erreur et horreur Lulu l'a fait, il a choisi...l'ennui !!
Alors pour tous ceux qui n'auraient pu éviter ce cadeau du bon vieux farceur de barbu blanc et rouge deux solutions possibles : la revente sur internet ou l'écoute laxative (homéopatique évidemment) !
Notre conseil de ce début d'année :
à la pâle copie préférez toujours l'original et réécoutez vos vieux Serge G !!  Denis.

mercredi 21 décembre 2011

mardi 20 décembre 2011

CD - The streets – computers and blues

Du rap et de la musique électronique ???
Un des meilleurs artistes  du hip hop anglais revient avec un  nouvel album plus long et très éclectique.
A écouter sans modération.

Si vous souhaitez plonger dans la discographie du jeune anglais  Mike Skinner écoutez  Original Pirate Material le must de sa carrière et A Grand Don't Come for Free.
http://the-streets.co.uk/

CD ROM - Vinz et lou mettent les pieds dans le plat

Un super cdrom pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation. Avec le soutient du ministère de l’agriculture les 13 épisodes ont été diffusés par la chaîne M6.
Un bon moyen d’aborder le sujet avec les enfants.
www.vinzetlou.net
Florence

mardi 13 décembre 2011

Désolations de David Vann, Gallmeister, 2011

Irène et Gary sont arrivés à l'âge de la retraite, à l'heure des bilans aussi ou des nouveaux départs... Ils vivent en Alaska au bord d'un lac glaciaire. Gary est déterminé à construire une cabane sur une île isolée au milieu du lac et d'y vivre de manière rudimentaire. Irène, assaillie par des mots de têtes incompréhensibles rejette ce projet immature et insensé mais s'obstine de manière étrange à aider Gary.
Rhoda, leur fille, rêve d'épouser Jim, le dentiste avec qui elle sort, lors d'un beau mariage au soleil loin de cette région glacée. Jim, lui, a d'autres préoccupations...
Rien ne semble tourner rond, les personnages vivent des déceptions cruelles confrontés aux mensonges des autres : l'amertume, le désespoir, l'angoisse envahissent peu à peu l'histoire à l'image de la terre froide, ventée, isolée, sinistre.
Désolations, second roman de D. Vann, après Sukkwan Island, couronné par le prix Medicis 2010, est un roman sombre non totalement dépourvu d'humour cependant. Le suspens s'immisce lentement dans un récit pourtant centré sur la psychologie des personnages, l'auteur réussit à nous faire pénétrer dans l'intimité profonde de leur âme et de leurs tourments si bien qu'on est tout simplement happé.
Saisissant!
Anne

mercredi 30 novembre 2011

DVD - Les Vivants et les morts

Un gros coup de cœur pour cette véritable fresque sociale et locale tirée de l'ouvrage éponyme de Gérard MORDILLAT et réalisée par lui-même. Un film superbe, magnifiquement interprété, fidèle à l'esprit et l'univers du roman dont il est tiré. Dans la droite ligne d'un Zola ou autre Hugo des temps modernes il s'inscrit dans la société industrielle du moment, la nôtre, broyeuse de vies et d'espoir sur fond de mondialisation et son cortège de délocalisations.Une magnifique leçon de choses sur les rapports sociaux et humains au sein d'une société régie par l'ultra libéralisme. L'auteur, lui, n'est plus à présenter qui a déjà réalisé « la forteresse assiégée », « Corpus Christi », « l'Apocalypse » ou bien encore « En compagnie d'Antonin Artaud », autant de films forts au souffle puissant.
« Les Vivants et les Morts » ou Les Misérables du 21éme siècle !

mardi 29 novembre 2011

L'appel de la forêt de Jack London

Buck le chien menait une vie paisible et heureuse dans une confortable demeure jusqu'à ce qu'il soit volé et revendu à des chercheurs d'or. Il devient alors chien de traîneau dans un pays de glace et de neige où
seuls les plus forts peuvent survivre. Lentement, le chien domestiqué va s'effacer pour laisser place à la bête sauvage. Quand la nature sauvage rencontre la société des hommes.

L’odyssée de l’amour /film de Thierry Binisti

Une jeune scientifique observe les réactions du corps et du coeur de sa meilleure amie victime du "coup de foudre". Ce film, qui mélange comédie et images scientifiques, nous fait découvrir la    biologie du plus mystérieux des sentiments. Grâce à la magie d'images 3D, nous découvrirons comment le corps réagit sous l'emprise de la passion amoureuse.. 
A voir en famille  


L'odyssée de l'amour.1 par freber

Contact - horaires - tarifs - infos

Médiathèque Stravinski
17, rue Igor Stravinsk 
38340 Voreppe 
Tél.: 04 76 56 63 11 
mediathèque@ville-voreppe.fr
Site: http://mediatheque.ville-voreppe.fr
      
Horaires d'ouverture:
Mardi :                            14h à    17h 
Mercredi : 9h30 à 12h  - 14h à 18h 
Vendredi : 9h30 à 12h  - 14h à 18h 
Samedi :                          14h à 17h 
      
Tarifs                                                                                          Voreppe        Hors Voreppe
Enfants de moins de 18 ans Etudiants,    Chômeurs                  gratuit                  7 €
Adultes                                                                                       16  €                     30 €
Collectivités                                                                               gratuit                110 €
Consultation sur    place                                                            gratuit                gratuit

Retouche photo simple avec Photo Filtre

Samedi 3 décembre de 9h30 à 11h30Atelier multimédia pour les débutants 
Tout public 
Gratuit - sur inscription

Le voyage de Sahar / Anouar Brahem (ECM)

Un voyage superbe en pays calme sur des dunes à la douceur exquise que nous propose ici ce bon génie d’Anouar Brahem.
 Ce compositeur « oudiste » tunisien a fortement modifié le rôle traditionnel de l’Oud, dont il joue en virtuose, en le confrontant aux divers patrimoines musicaux occidentaux dont plus particulièrement le Jazz. Se rapprochant en cela du Libanais Rabih Abou Khalil, auteur de nombre de Musiques de Films Anouar Brahem a composé et enregistré avec le gratin du Jazz contemporain de François Jeanneau à Jan Garbarek en passant par John Surman et Jean-Paul Céléa.