mardi 15 mai 2012

Des Images pour la plage...

« Poupoupidou » de Gérald Hustache-Mathieu (Policier, France)
Un vrai petit trésor de film Noir sous influence des frères Coen (les vrais, ceux de « Fargo » !) pour une enquête étrange et décalée menée par un auteur de roman reconnu en mal d’inspiration autour de la mort d’une starlette locale en France profonde.
Marilyn version France rurale avec en prime une bande son excellente et pour le coup…très Rock’n’Roll !
Un film émouvant à l’humour rafraîchissant et au casting parfaitement réussi : une vraie petite merveille !!






« Pieds nus sur les limaces » de Fabienne Berthaud (Comédie, France)
A la mort de leur mère deux sœurs que tout sépare se retrouvent pour vivre un bout de vie ensemble dans la demeure familiale. L’une rangée est respectueuse des règles de société, avocate, sage et mariée, l’autre à la franchise totale et désarmante est rebelle, imprévisible, vivant dans son monde, un univers pavé de fantaisie et d’imaginaire. Les retrouvailles sont détonantes et parfois grinçantes mais l’amour et la tendresse omniprésents l’emportent toujours.
Un film, drôle, tendre, fantasque et poétique porté à la perfection par un duo d’actrices talentueuses : Ludivine Sagnier et Diane Kruger.
Une belle surprise !




« Le cochon de Gaza » / Sylvain Estibal (Comédie, France, Belgique, Allemagne)
Après une tempête, Jafaar, pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Pauvre Jafaar qui se lance alors dans un commerce surprenant et bien peu recommandable !
Avec Jafaar, héros de cette fable rocambolesque à l’humour mordant et provocateur, nous sommes en droit de penser que si l’on peut s’entendre et dépasser toutes les différences à l’échelle individuelle, il est possible au final d’y parvenir à l’échelle collective.
Un vrai coup de cœur estival à l’humour rafraîchissant et salvateur pour une belle leçon de vie !!




« Fish Tank » de Andrea Arnold (Drame, Grande-Bretagne)
Fish Tank, l’aquarium (littéralement), rappelle le poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal, comme Mia, 15 ans, qui arpente les rues de l’Essex (Londres), picole pas mal, et casse des nez à l’occasion. Seule lueur dans ce tableau de misère et d’ennui : la danse hip-hop, et peut-être aussi Connor, le nouvel amant de sa mère…
En sortant des sentiers battus de la chronique sociale, ce film fait l’effet d’une véritable claque !
Scénario maîtrisé, belle photographie, on en ressort le souffle coupé et l’esprit à vif sous le jeu époustouflant du duo Katie Jarvis / Michael Fassbender.





« l’interprète » / Sydney Pollack (Thriller, Etats-Unis)
Interprète à l'ONU, Silvia Broome surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection de l'agent fédéral Tobin Keller. Mais plus ce dernier découvre le passé de la jeune femme, plus il la pense elle-même impliquée dans la conspiration. Silvia est-elle victime ou suspecte ?
Un casting imparable (Nicole Kidman & Sean Penn) pour un suspense à couper le souffle par un réalisateur (Sydney Pollack)qui est un maître absolu du genre : un grand moment de cinéma !!



« Copacabana » / Marc Fitoussi (Comédie, France)
Inconséquente et joviale, Babou ne s’est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d’elle pour l’inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l’étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle pourrait être tentée de se laisser vivre. Mais Babou s’accroche, bien décidée à regagner l’estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom. Une comédie truculente, enlevée et…surprenante, superbement interprétée entre autres par une Isabelle Huppert peu coutumière des rôles de comédie !
Une réussite !

2012, bagage sonore du dernier été avant l’apocalypse...ambiance, ambiance !!

« Yo » / Roberto Fonseca -(Cuba, Latin Jazz)
Un album surprise et somptueux où les invités de talent se succèdent avec bonheur et accompagnent un Roberto Fonseca pianiste au sommet de son art. Envoûtant autant qu'incantatoire ce disque n'est pas sans rappeler certains moments de grâce d'un Abdullah Ibrahim tant dans le jeu instrumental que dans l'atmosphère des compositions.
Un très grand disque où le jazz omniprésent est trait d'union entre deux mondes Africain et Cubain. Une oeuvre toute à la fois…incandescente et magique !






« Mali, Cuba » / Afrocubism – (Mali, Cuba, musique latine)
Embarquez pour un voyage transatlantique de Mali à Cuba.
Eliades Ochoa, déjà pilote du Buena Vista Social Club, accompagnés des musiciens Kouyate et Tonkara seront vos chef de bord, et vous garantiront un vol tout en sensualité.
Rythmes afro-cubains bien sentis, le mélange est si subtil qu'on ne sait plus si c'est le balafon qui appelle le piano cubain ou l'inverse. N'hésitez plus, prenez un aller simple pour ce disque.






« Melos - chants de la Méditerrannée » / Dirigé par Keyvan Chemirani – (Monde Méditerranéen et Moyen-Oriental).
Melos est une invitation à découvrir la Méditerranée dans toutes ses différences, et dans toute son unité à la fois.
Le fruit d’une confrontation des traditions Iraniennes avec Keyvan Chemirani, Tunisiennes avec Dorsaf Hamdani, Grecques avec l’ensemble (déjà coutumier des brassages) En Chordais, Espagnoles avec Juan Carmona, une véritable conversation entre des peuples où aucun ne perd son identité, mais où chacun apporte sa pierre à l’édifice d’un langage à la fois neuf et ancestral.
A écouter en boucle !






« Deeper in the well » / Eric Bibb (Country Blues, USA)
Un son superbe pour ce nouvel et excellent album qui s'ouvre sur une ballade au rythme lanscinant dans la Louisiane profonde. Violon superbe et plaintif, harmonica fantomatique et torturée, accordéon, banjo et guitare dobro mêlés, voix puissante et râpeuse, tous les ingrédients sont là pour nous inviter à une promenade entre blues et country au cœur du bayou Encore et encore Mister Bibb !






« Rover » / Rover (Rock)
Quand un rocker « Frenchy » sait parler la langue de sa majesté Rock'n'Roll cela donne Rover, une voix rauque et sombre avec des accents à la Mika lorsque l'émotion l'exige(notamment sur « tonight » et « aqualast »)pour un Rock sous influence Bowie et Cold-Wave  avec une belle écriture en sus !
A écouter et réécouter absolument !






« Lagrimas Mexicanas » / Vinicius Cantuaria & Bill frisell (Jazz Fusion)
Album laboratoire, savant mélange de chansons qui, parfois, ressemblent à de vraies chansonnettes comme on peut les fredonner aux abords de Copacabana et parfois prennent des allures d’envolées romantiques, d’ivresse œcuménique à la périphérie du rock psychédélique ou encore d’objets sonores non identifiés dans lesquels tambour indien, dolence tropicale et guitare wah-wah célèbrent les plus séduisantes des rencontres harmoniques.
 « Lagrimas Mexicanas » : synthèse épanouie entre le déhanchement latin et la capacité d’improvisation du jazz. Étonnant !!






« bagala de la siesta » / Las Hermanas Caronni (Musique du monde, Argentine)
A travers ce duo de musiciennes et chanteuses toutes deux talentueuses autant que confirmées, on devine mille voyages entre les notes de ces treize morceaux au chant gonflé comme une voile. Les rythmes traditionnels argentins croisent d’autres rythmes cueillis lors de séjours sur l’île de la Réunion, au Brésil, en Espagne ou en Afrique. Les sonorités du violoncelle et de la clarinette se répondent et s’enchevêtrent, les voix s’amplifient de modulations inédites à la fois si loin et tellement proches de l’Argentine ! Superbe !!






« Folila » / Amadou et Mariam (Musique du monde, Mali)
Dès le premier titre on retrouve bien la sonorité Amadou et Mariam, un mix de sonorités Africaines et Pop du à l'apport de l'effet « saturation » et « Wah Wah » de la guitare électrique façon 70's.
Le titre chanté et joué avec Bertrand Cantat « oh Amadou » nous ramène quand à lui à un contexte plus « bluesy » voire « gospelisant » avec la présence et le jeu de l'harmonica cher à Bertrand Cantat ainsi que, bien entendu, sa voix toujours aussi étonnante.
Au final un très bel album sans vraies surprises mais qui saura à coup sûr envoûter vos longues soirées estivales.






« Pursuit » / Stuck in the sound (Rock)
« Stuck In The Sound » est un quatuor parisien de rock-indé formé en 2002 et révélé en 2004 par les Inrockuptibles. Un combo qui apparaît bien comme « le » groupe de Rock Français « pur et dur » du moment dont les influences sont essentiellement Nirvana, Sonic Youth et Pixies : du lourd donc, nerveux, fulgurant et sombre !!
Du miel pour les fans de gros son et…des tampons d’oreille pour les autres !!






« L’amour, l’argent, le vent » / Barbara Carlotti (Chanson Française).
Avec un timbre vocal qui n’est pas sans rappeler parfois la grande « Barbara » ou la non moins immense « Catherine Ringer », Barbara Carlotti n’a de cesse de nous surprendre en promenant sa nonchalance subversive sur un album aux orchestrations magnifiques et à la sonorité subtile.
Une voix sans doute parmi les plus élégantes de la chanson actuelle : dense, intense, chaleureuse, capiteuse. Après « Les Lys brisés » en  2006 et « L'Idéal » en 2008, elle signe ici un album/écrin de douze-perles totalement abouties, aussi soignées que des pièces d'orfèvrerie.
« Regarde-moi, j'ai changé » chante Barbara Carlotti, à l’évidence en effet ! Et pour notre plus grand plaisir !





« Boys & Girls » / Alabama Shakes (Rock)
originaire de Athens dans l’Alabama le son de ce combo est gras, comme ancré dans la glaise, on y sent toute l’humidité de la soul des pionniers.
Leur musique a les pieds dans la terre où l’histoire du rhythm’ and blues est née, mais la tête dans les étoiles par la grâce de la chanteuse Britanny Howard dont la voix semble venue de la galaxie où repose les dieux et déesses de la musique de l’âme.
Toute la magie de ce groupe réside dans la fusion entre racines du blues et garage rock.






« Kinshasa succursale » / Baloji (Musique du monde, Congo & RDC, Rap)
Le nouveau son de l'Afrique « enchantée » s'appelle Baloji (ou « sorcier », rappeur Congolais qui revendique haut et fort ses racines congolaises avec plus particulièrement l'envie dans cet album d'offrir toute la vitalité musicale du pays.
La pulsation associée à la chronique politico-sociale, un incontournable !!